Vins du Rhone

Région :  RHONE

Situation Géographique/Production :

Cette région viticole est en fait composée de 2 zones : les Côtes du Rhône Septentrionales (d’Ampuis – dans le Rhône, jusqu’à Saint Péray – dans l’Ardèche), et les Côtes du Rhône Méridionales (du Sud de Montélimar jusqu’au Lubéron et à Nîmes).
Répartis sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse), 8 000 viticulteurs exploitent 75 000 ha de vignes et produisent prés de 4 millions d’hectolitres.

En Côtes du Rhône Septentrionales, le seul cépage rouge autorisé est la Syrah qui peut être assemblée avec le Viognier (20%) en Côte Rôtie, et avec la Marsanne ou la Roussanne en Hermitage (15%). Les cépages blancs sont le Viognier (100% en Condrieu et Château Grillet), la Marsanne et la Roussanne. A noter cette particularité d’assemblage de cépages rouges et blancs pour une même appellation.

Dans la partie sud, le principal cépage est le Grenache, mais l’on trouve un grand nombre de variétés (13 cépages sont autorisés pour l’élaboration du Chateauneuf du Pape !). On retrouve donc, entre autres,  la Syrah, le Mourvedre, la Cournoise, le Vaccarèse, le Terret noir, le Cinsault, le Muscadin en rouge, et la Clairette, le Grenache blanc, le Picpoul, le Picardan, le Bourboulenc et la Marsanne en blanc.

Les Appellations :

Outre l’appellation Côtes du Rhône*, présente sur les 2 zones, les principales AOC de la région rhodanienne sont, pour la partie Septentrionale : Côte Rôtie, Château Grillet, Condrieu, Saint Joseph*, Hermitage et Crozes Hermitage*, Cornas et Saint Péray.

C’est en Côtes du Rhône Méridionales que l’on trouve les appellations Gigondas, Vinsobres, Chateauneuf du Pape*, Vacqueyras*, Lirac et Tavel, auxquelles il faut ajouter 18 appellations Côtes du Rhône village (Beaumes de Venise, Cairanne, Rasteau, Valréas…), et les appellations Coteaux de Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Côtes du Vivarais*, Coteaux de Pierrevert, et les Coteaux de l’Ardèche* et Costière de Nîmes ; sans oublier, entre les 2 zones, la Clairette de Die.

* Retrouver toutes ces appellation à Vinolempdes : Les exposants Rhone