Vins de Provence

Région :  PROVENCE - CORSE

Situation Géographique/Production :

Trois départements de métropole (Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes), et les deux départements Corse constituent cette région viticole.

La production de Provence (Bouches du Rhône et Var),  avoisine les 1 500 000 hl pour une surface exploitée d ‘environ 32 000 ha, auxquels il faut ajouter la minuscule production du vignoble de Bellet, dans les Alpes Maritimes, qui, sur moins de 50 ha, produit environ 1 000 hl de vins de haute qualité.

La viticulture corse compte quant à elle, quelques 370 viticulteurs, qui, sur 2 900 ha d’AOC produisent prés de 120 000 hl.
Cinsault, Mourvedre, Grenache, Carignan, Syrah, Cabernet Sauvignon, sont les principaux cépages rouges de Provence ; tandis qu’en blanc, sont majoritairement utilisés le Bourboulenc, la Clairette, l’Ugni blanc, le Sauvignon, la Marsanne, le Chardonnay et le Sémillon.
En Corse, outre les cépages importés (Carignan, Grenache, Cinsault, Syrah, Melot, Cabernet sauvignon,  ou Chardonnay), on trouve surtout les cépages locaux que sont le Niellucio, le Sciaccarello en rouge et le Vermentino (ou Malvoisie), en blanc.

Les Appellations :

Les principales appellations de Provence sont les Côtes de Provence (23 000 ha), Coteaux d’Aix*, Coteaux Varois, Bandol*, Baux de Provence, Cassis et les deux petites appellations de moins de 50 ha chacune : Palette et Bellet.

Les AOC de Corse ou vin de Corse Calvi, Coteaux du Cap Corse, Figari, Sartène, et Porto-Vecchio, sont complétées par les appellations Ajaccio et Patrimonio ; sans oublier le Muscat du Cap Corse – (Vin Doux Naturel - VDN).

* Retrouver toutes ces appellation à Vinolempdes : Les exposants Provence