Vins de Loire et Centre

Région :  LOIRE-CENTRE

Situation Géographique/Production :

Le vignoble de la région Loire-Centre couvre environ 65 000 ha et s’étend de Roanne à Saint Nazaire. Environ 52 000 ha sont en AOC ou en AOVDQS pour une production avoisinant les 3 millions d’hectolitres.
Cette région, qui compte prés 8 000 exploitants viticoles s’étend sur 600 kms, et présente une grande diversité de terroirs.

Les principaux cépages de la région Loire-Centre, sont :
Cabernet franc et Gamay en rouge (plus le cabernet sauvignon, le grolleau, le Pineau d’Aunis, le Pinot noir, la negrette…) ;
Et en blanc, le Melon de Bourgogne, le Chenin et le Sauvignon (plus le Chardonnay, aussi appelé Auvernat, et la Folle Blanche…)

Les Appellations :

Les principales appellation d’Anjou-Saumur sont : Anjou*, Anjou village en Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou*, Savennières (Blanc sec), Quart de Chaumes et Bonnezeaux (Blanc moelleux), Côteaux de l’Aubance (Blanc demi sec et moelleux), Côteaux du Layon* (Blanc liquoreux) – Tous ces blancs produits à partir du cépage Chenin blanc.
Saumur* (Rouge*, blanc* et crémant*) et Saumur Champigny* (uniquement en rouge).

La région nantaise produit le Muscadet de Sèvres et Maine*, le Gros plant, les Côteaux d’Ancenis, et le Fiefs Vendéens.
C’est dans le vignoble du Centre que l’on trouve le Reuilly (Rouge et rosé), le Quincy* (Blanc), le Menetou Salon (Rouge, rosé et blanc), le Sancerre* (Rouge*, rosé* et blanc*) et le pouilly Fumé (Blanc).

Et enfin, Chinon, Montlouis, Bourgueil*, Saint Nicolas de Bourgueil*, Vouvray, Cheverny, Jasnières, Côteaux de Loire, Touraine sont les principales appellations de cette région Touraine.

* Retrouver toutes ces appellation à Vinolempdes : Les exposants Loire-Centre