Vins de Languedoc-Roussillon

Région :  LANGUEDOC ROUSSILLON

Situation Géographique/Production :

Le Languedoc-Roussillon est l’une des aires de production les plus vaste du monde, avec prés de
300 000 ha, de la région de Nîmes jusqu’à la frontière espagnole, sur quatre départements : le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales.
La production annelle dépasse les 2 300 000 hl.
On trouve une grande variété de cépages en Languedoc Roussillon : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre, (Rouge), Cynsault, (Rosé), Grenache blanc, Picpoul, Bourboulenc, Macabeu, Clairette, Marsanne, Roussanne, Vermentino, (Blanc), Mauzac, Chardonnay, Chenin (effervecents)…utilisés le plus souvent en assemblage.

Les Appellations :

En Languedoc, on retrouve Limoux (Crémant et Blanquette), Cabardes, Clairette du Languedoc, Corbières* et Corbières Boutenac*, Faugères*, Fitou, Coteaux du Languedoc* (ou Languedoc), Malepère, Minervois* et Minervois la Livinière, Saint Chinian, et bien entendu les Vins Doux Naturels (VDN) du Languedoc : les Muscats de Lunel, de Mireval, de Frontignan et de Saint Jean de Minervois.

C’est en Roussillon que l’on peut déguster les Côtes de Roussillon* et Côtes de Roussillon villages, le Collioure et bien entendu des VDN : Maury*, Rivesaltes* et Muscat de Rivesaltes*, Banyuls et Banyuls Grand Cru.

Toutes ces appellations font l’objet, depuis maintenant plusieurs années de progrès qualitatifs très importants.

* Retrouver toutes ces appellation à Vinolempdes : Les exposants Languedoc-Roussillon