Vins de Jura-Savoie

Région :  JURA-SAVOIE

Situation Géographique/Production :

JURA : La région de production s’étend sur les coteaux qui bordent la plaine de Bresse.
Le vignoble couvre une superficie d’environ 1 900 ha et la production totale est proche de 75 000 hectolitres.

SAVOIE : Le vin de Savoie est produit sur un peu plus de 1 500 ha, répartis de la vallée de l’Isère jusqu’au lac Léman, et sur 3 départements : la Savoie, la Haute Savoie et l’Ain (pour les vins du Bugey)

Les Appellations :

 - Les principales appellation du Jura : Arbois* - sur 850 ha - (rouge, rosé, blanc, vin jaune et vin de paille), Côtes du Jura – sur 720 ha – (rouge, rosé et blanc), L’Etoile – 68 ha – (vin jaune, vin de paille et mousseux), Château Châlon – 50 ha – (vin jaune), Crémant du Jura* et Macvin du Jura* (vin de liqueur)
Tous ces vins sont produits à partir des cépages Chardonnay (ou Gamay blanc ou Melon), Savagnin et Pinot blanc pour les vins blancs ; de Trousseau ou Pinot noir pour les vins rouges et de Poulsard pour les rosés.

  - Le Vin Jaune : après fermentation, le vin, produit à partir du Savagnin, est transféré en tonneaux où il demeure au minimum, 6 ans. Ainsi « abandonné » à son sort, au fur et à mesure de son évaporation, un voile se forme et le protège d’une oxydation trop rapide qui lui serait fatale. Ce n’est qu’après ces 6 années qu’il est mis en bouteille spéciale – le Clavelin – dont la contenance de 62 centilitres correspond, pour 1 litre au départ, à la quantité de vin restant après évaporation pendant 6 ans.

  - Le Vin de Paille : est obtenu par pressurage des plus belles grappes qui ont séché pendant au moins 6 semaines sur un lit de paille, des claies, ou suspendues dans un grenier. Cette déshydratation provoque une concentration de sucre et donne ce vin au goût si particulier.

Les principaux cépages de Savoie sont le Gamay, la Mondeuse, le Pinot noir, les Cabernets franc et sauvignon, le Persan, la Jacquere, l’Altesse (ou roussette de Savoie), la Roussanne et le Chasselas.
Ces cépages produisent le Vin de Savoie et ses 17 crus (Apremont, Abymes, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Jongieux, Marignan, Marin, Ripaille, Roussette de Savoie, Crépy, Seyssel) ; auquels il faut ajouter les vins du Bugey, Cerdon, Montagnieu et Manicle.

* Retrouver toutes ces appellation à Vinolempdes : Les exposants Jura-Savoie