Vins du Beaujolais

Région : BEAUJOLAIS

Situation Géographique/Production :

Région la plus méridionale du vignoble bourguignon (auquel elle est officiellement rattachée), l’appellation Beaujolais couvre 22 500 Ha sur les départements du Rhône et de la Saône et Loire.
La zone géographique s’étend, sur une cinquantaine de kilomètres de long et un quinzaine large, des coteaux lyonnais au sud, jusqu’à la limite du mâconnais, au nord.

Avec 1 100 000 hectolitres la production de vin rouge est la plus importante. Les vins rosé et blanc, bien que ne manquant pas d’intérêt représentent une production très limitée.

Et n’oublions pas, bien sur, le « fameux » Beaujolais primeur, mis en vente dés le troisième jeudi de novembre, et dont la production 2006 représentait plus de 430 000 hectolitres.

Les Appellations :

3 500 producteurs et 19 caves coopératives produisent les 3 appellations : Beaujolais*, Beaujolais supérieur et Beaujolais Village*,
et les 10 crus : Brouilly*, Cotes de Brouilly, Chénas*, Chiroubles, Fleurie, Morgon, Juliènas*, Moulin à Vent*, Saint Amour* et Régnié*.

Tous les rouges (et les quelques rosés) sont produits quasi exclusivement à partir du cépage Gamay (qui couvre 99% de la surface plantée) ; avec quelquefois un peu de Pinot Noir.
Les blancs sont produits à partir du Chardonnay et de l’Aligoté.

* Retrouver toutes ces appellation à Vinolempdes : Les exposants Beaujolais